Témoignages d’élèves du Lycée Raymond Naves de Toulouse

 

Cette pratique m’a aidé dans les moments de stress et m’aide à m’endormir.

 

Je sentais que j’étais davantage concentrée et relaxée, cela m’a permis d’éviter de stresser et d’être plus focalisée sur les cours.

 

Cela m’a apporté une meilleure concentration et plus de calme.

 

Je suis beaucoup plus motivé et attentif qu’avant.

 

Cela m’a aidé à mieux me concentrer et à être plus confiant avant un contrôle.

 

Cette pratique m’a permis de me canaliser dès le début du cours afin d’être plus calme et plus concentré pour travailler. Cela m’a également permis d’être plus positif.

 

Je me sens moins stressé, plus serein et plus en force.

 

Lors d’un contrôle je me concentre mieux, je respire avant une épreuve où je suis stressée.

 

J’ai appris à me calmer en très peu de temps. Cela m’a aidé à me concentrer mais surtout à me vider la tête avant de travailler.

 

J’ai réussi à mieux me relaxer et me poser. Je révise mieux, j’apprends mieux. Je suis plus concentrée.

 

Cette pratique me permet de mieux me concentrer durant les contrôles. Je l’ai remarqué car dans les autres matières de manière générale je pense à plein de choses durant un contrôle et cette pratique m’a permis de moins me disperser.

 

Cela m’a apporté le calme ainsi que la concentration avant de commencer le cours, mais cela m’a aussi appris à gérer le stress avant les évaluations, elle permet de se centrer sur soi-même.

 

Cela m’a permis d’enlever le stress avant un contrôle ou de me poser avant de travailler donc de prendre plus de plaisir pour les cours.

 

Je l’utilise pour m’endormir et me relaxer quand je suis fatiguée et pour me concentrer lors d’un avant match pour bien le commencer.

 

Elle me permet de me poser et de me concentrer. J’ai acquis de la mémoire et de la confiance en moi.

 

Cela m’a un peu aidé à rester plus tranquille en cours, me permettant d’être plus attentif et de mieux écouter. Cela m’a aussi donné un peu plus confiance en moi.

 

Elle me permet de garder confiance en moi. Je l’ai utilisé dans ma pratique sportive, pour m’endormir et pour apprendre des leçons. J’ai appris à me concentrer davantage quand il le faut.

 

Cette pratique m’a permis d’être centrée sur l’essentiel, que toute mon attention soit portée sur mes cours et cela a facilité mon apprentissage.

 

J’utilise la sophrologie quand je suis stressée aussi bien scolairement que personnellement. Ça m’aide à me calmer. Le soir je n’ai jamais vraiment eu de difficultés pour m’endormir mais je passe de meilleures nuits quand je fais de la sophrologie avant de m’endormir.

 

La sophrologie permet le développement des capacités que l’on a tous sans y prêter attention. Cela permet aussi de se détendre et d’apprendre à rester plus calme, je le conseille à tout le monde.

 

J’ai beaucoup apprécié même si je m’endormais souvent. Cela m’a permis de me relaxer. Les techniques pour s’endormir le soir marchent très bien. J’aimerai bien qu’« une bulle de bien être » soit créée pour pouvoir se ressourcer. Merci beaucoup.

 

Cette pratique m’a appris surtout à voir les contrôles d’une manière différente mais j’ai surtout apprécié les exercices pour mieux s’endormir que j’applique chez moi et qui me servent.

 

J’utilise cette technique avant des examens pour me calmer, me motiver et croire en mes capacités.

 

La sophrologie m’a appris à me détendre et à me concentrer plus efficacement dans mon travail scolaire. Sur le plan personnel, cela m’a appris à me détendre et à me gérer mon stress lors de mes compétitions sportives le weekend. Je ne tire que du bénéfice de cet apprentissage.

 

Grâce à la découverte de la sophrologie, j’ai beaucoup plus pris au sérieux mes pensées et ma respiration. Cela m’a permis de relativiser, de déstresser et de me recentrer sur moi-même pendant un instant avant le début du cours. C’est une bonne méthode pour relâcher la pression.

 

Je m’en sers beaucoup pour m’endormir ou pour gérer mon stress. Par exemple je m’en suis servi pour le passage de mon permis (que j’ai eu !). Merci d’avoir pris de votre temps.

 

J’ai appris à mieux me concentrer, à être moins stressé mais surtout à prendre confiance en moi. Je l’utilise avant les moments importants dans ma vie (examen, avant-match...) et cela m’a très souvent aidé car les résultats positifs se sont enchaînés.

 

J’ai énormément apprécié la pratique d’exercice de sophrologie. Cette pratique m’a permis de me calmer, me relaxer, notamment au niveau du BAC. Étant une personne stressée, j’ai appris à canaliser mon stress. À l’issu de cette pratique, j’ai appris aussi que l’on pouvait se ressourcer ne serait-ce que quelques minutes et que cela faisait énormément de bien, c’est très bénéfique.

 

La sophrologie m’a permis d’être plus attentive et plus sereine. Cela m’a également appris une autre façon d’apprendre rapidement tout en étant dans le calme. Elle m’a permis une plus grande concentration et donc un apprentissage de la matière plus rapide et plus poussé.

 

Cette pratique m’a permis en tant qu’adolescent stressé (que ce soit par la charge de travail, par les choix qu’on nous impose, par une vraie insertion dans la vie sociale…) de me séparer d’un monde agité pendant au moins 10 min dans la semaine, de s’arrêter de réfléchir et juste sentir.

Dans un autre angle, cela m’a aussi permis lors de mes moments de stress de travailler sur ma respiration.

 

J’ai appris à me calmer à peu stresser, me détendre avant d’entamer quelque chose de stressant, à me découvrir, à prendre confiance en moi. Cela m’a beaucoup aidé en cours comme à la maison. Tous les conseils donnés ont marché et je les ai continués.

 

Cette pratique m’a permis de mieux me connaitre ce qui m’a permis de développer une meilleure aptitude de travail et cela a énormément fonctionné. Cela m’a aussi permis de développer un monde propre à moi dans lequel je peux me réfugier pour mieux appréhender les épreuves stressantes et autres.

 

Selon moi, la sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi et a donc énormément de bienfaits sur notre corps. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et m’a rendu plus ouverte d’esprit sur les choses de la vie et le monde qui m’entoure. La sophrologie m’a énormément aidé à développer mes potentiels et ressources. J’encourage donc chacun de nous à se plonger sur le sujet car selon moi, cette méthode nous aide à avancer à se sentir mieux dans notre corps et dans notre esprit.

Je l’utilise pour m’endormir le soir car je suis sujette à des insomnies.

Cela a été bénéfique pour les cours dans lesquels on la pratique ça nous calme, nous motive et nous donne envie de venir en cours. Ce serait bien si on pouvait le faire dans d’autres matières. Je l’utilise aussi pour mes concours, pour calmer mon stress.

 

J’ai appris à pouvoir mieux me sentir pour l’avenir mais aussi à me reposer, me concentrer. J’ai trouvé cette initiation réellement constructive, j’y ai trouvé beaucoup de qualité.

 

La sophrologie m’a fait beaucoup de bien. Cela m’a permis de me vider la tête avant le début du cours, de se reposer pour ne pas perdre son attention jusqu’à la fin de la journée.

 

Cette technique m’a permis de faire le vide en début de cours afin de me sentir reposée et prête à travailler. J’ai aussi utilisé les techniques de respiration pour faciliter mon endormissement. Je trouve cette initiative très intéressante et enrichissante. Elle m’a permis de calmer mon stress.

 

Elle m’a permis d’aborder un examen plus sereinement et avec confiance. Cela m’a aidé à développer mes capacités et à mieux gérer le stress.